Jouer au basket en toute sécurité

Les entraînements ont repris et nous démarrerons le championnat le premier week-end d’octobre. En tant que coach, joueur ou parent, nous devons chacun respecter les règles de sécurité mises en place par SillySports, le B.C. Silly et les autres clubs. Nous comptons sur vous pour veiller à la sécurité de tous !

Pour rappel, les 6 règles d’or restent de mise :
  1. Le respect des règles d’hygiène (lavage de main, ne pas faire la bise, ne pas serrer les mains…).
  2. Le fait de privilégier les activités en extérieur. En cas d’impossibilité, il convient d’aérer les locaux.
  3. La prise de précautions supplémentaires pour les personnes à risque
  4. Le maintien des distances sociales sauf avec les personnes habitant sous le même toit, les enfants de moins de 12 ans entre eux, ou les personnes faisant partie de la même « bulle élargie ». Si ce n’est pas possible, il est recommandé de porter un masque.
  5. Les contacts sociaux seront permis entre 15 personnes différentes par semaine, en plus des personnes vivant sur le même toit.
  6. Les réunions de groupe sont autorisées avec un maximum de 15 personnes, enfants compris (par exemple restaurant, balade dans un parc…).

Pour ce qui concerne la pratique sportive en elle-même, les autorités compétentes ont attribué des codes couleur à chaque sport. Le basket a reçu le code couleur jaune. Nous vous invitons donc à consulter les documents suivants pour en savoir plus :

Les codes couleurs du monde sportif
Le protocole pour les sports en salle

Ces documents reprennent les recommandations, règles et consignes à respecter et mettre en œuvre afin de garantir, à tout un chacun, une pratique sportive la plus agréable possible tout en limitant au maximum les risques de propagation du virus.

Quelques règles importantes lorsque vous vous rendez à la salle de sport : 

  • Le sens de circulation mis en place par SillySports doit être respecté par toute personne qui entre dans le bâtiment.
  • Dans la cafétéria, les règles de l’horeca sont également en vigueur (service à table et non debout au bar).
  • Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs de moins de 12 ans, ainsi que pour le personnel sportif, d’entretien et extra-sportif, et ce, dans les lieux communs et sur les bords du terrain.
  • Pas d’embrassade ni de poignée de main.
  • Les vestiaires et douches de SillySports ne pourront pas être utilisés pour les entraînements.
  • Les entraînements et les cours ne peuvent dépasser un groupe de maximum 50 personnes, entraîneur(s) compris, par plateau sportif.
  • Chacun conserve son sac de sport à proximité en y laissant ses effets personnels à l’intérieur.
  • Collations et boissons doivent être personnelles.
  • Les fontaines d’eau sont interdites (en cas d’oubli, privilégier des gourdes personnelles).
  • Lorsqu’une infrastructure présente plusieurs plateaux sportifs, une séparation physique pleine de minimum 1 m 80 de hauteur et sur toute la longueur commune aux surfaces doit être prévue si différents groupes sont présents.

En résumé, il est essentiel de respecter les règles de distanciation physique, de sécurité et d’hygiène. Le port du masque est également obligatoire dans tous les lieux publiques.

Merci à tous pour votre contribution !